Les MAS et les FAM
Les maisons d'accueil spécialisées et les foyers d'accueil médicalisé
Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) proposent un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant dont les capacités à réaliser les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller,) sont altérées. Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) peuvent proposer des activités quotidiennes d'éveil ou occupationnelles (musique, relaxation, activités manuelles,...).
Pour être accueilli en maisons d'accueil spécialisées (MAS), l'état de la personne doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante et une surveillance médicale, ainsi que des soins constants. L'admission en MAS se fait sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
✅ Service : Internat et semi-internat
✅ Financement : Etablissement à prix de journée. Participation aux frais d'hébergement: la participation des résidents ainsi que le minimum de ressources sont régis par les décrets
✅Les équipes sont composées d'une équipe de direction, d'un service éducatif et d'un service médical.
L’équipe de direction, composée du directeur des établissements, de directeurs adjoints et de chefs de service, est garante de la mise en œuvre de la politique de l’association, de l’application des projets d’établissements et de l’organisation générale.
Le service éducatif, composé des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des
aides médico-psychologiques, des aides-soignantes et des veilleurs de nuit, participe à l’élaboration et à la mise en place de votre projet d’accueil et d’accompagnement.
Le service médical et paramédical, composé des médecins, du psychologue, du psychiatre, des infirmières et de personnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, prothésiste, …), est chargé de l’application de votre projet thérapeutique.
Les services généraux, composés des services techniques, des services d’entretien, d’un service administratif et comptable et d’une cuisine centrale, sont chargés de l’entretien du site, du suivi administratif et comptable et de la réalisation des repas de l’établissement.