Qui sommes-nous ?
Personnes en difficulté, enfants et adultes en situation de handicap : ce sont eux qui donnent sa véritable valeur et toute sa solidité à notre action
L’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) vise à tout mettre en oeuvre pour promouvoir et faciliter le soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Depuis 1985, l’ARI s’organise autour du principe de soutien à l’intégration sociale, scolaire, culturelle et professionnelle avec la nécessaire dimension de soins.
L’ARI, c’est aujourd’hui plus de 50 établissements et services en Provence principalement répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence avec des centres de consultations pour enfants qui permettent la prévention et le soin, mais aussi des établissements spécialisés pour ceux avec des troubles psychologiques, un handicap mental ou moteur et du polyhandicap. L’association gère également des hôpitaux, comme l’hôpital de jour Calypso et la Ciotat accueillant par exemple des enfants avec des troubles autistiques. Quant aux adultes, l’ARI dispose de foyers de vie et d’hébergement ainsi que d’établissements et services d’aide par le travail. Avec un effectif d’environ 1400 salariés, l'ARI est principalement financée par l’Agence Régionale de Santé PACA, les Conseils Départementaux et l'Etat. L’association accueille aujourd’hui plus de 7000 personnes en situation de handicap ou en difficulté.
- 0 ans d'expérience
- 0 établissements et services
- 0 personnes accompagnées
- 0 départements : 13 / 84 / 04
Se mobiliser pour les personnes en difficulté et en situation de handicap
Notre identité est associative : la réunion de volontés et d’énergies fait notre force. L’ARI regroupe en son sein quatre composantes : personnes morales et physiques impliquées dans la défense des personnes en difficulté ou souffrant d’un handicap, représentants des 1 400 salariés de l’Association, représentants des collectivités locales. Chacun à sa place, dans le souci que chaque point de vue s’accorde avec les autres, contribue ainsi au projet et à l’action associative.
Fédérer l’engagement personnel
L’identité de l’ARI est à la fois politique etprofessionnelle. Politique parce qu’elle est inscrite dans la société, qu’elle veut transformer, engagée dans un dialogue avec la puissance publique, et parce qu’elle lutte pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.
... et les compétences professionnelles
Professionnelle parce qu’elle vise le développement des compétences, de la qualité, et parce que, sans qu’il y ait d’exigences définies par des intérêts privés, elle agit dans le respect des contraintes financières et de la meilleure gestion possible.
Porter les valeurs de l’inclusion
vivre en accédant aux services publics, aux loisirs,tement le droit à chaque personne, quelque soit sa situation et ses difficultés physiques, psychiques, mentales, économiques ou sociales, de trouver d’abord, enfant, une place non pas symbolique, mais réelle, à l’école, d’acquérir un métier et de s’insérer ensuite dans la société, d’y vivre en accédant aux services publics, aux loisirs, à la culture ; en un mot, et c’est le sens de notre projet, d’exercer son droit à la citoyenneté.
Apporter des réponses de proximité
L’ARI intervient dans le champ social, scolaire, culturel, professionnel, avec la nécessaire dimension de soin ; elle s’efforce de mettre en oeuvre des réponses de proximité. C’est la raison pour laquelle nous nous attachons à construire le projet de la personne accompagnée non seulement avec elle, mais également avec le réseau des partenaires, en favorisant les maillages locaux.
L'ARI accueille et accompagne :
- 5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux,
- 400 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et SESSAD,
- 130 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME) et SESSAD
- 30 enfants en hôpitaux de jour
- 170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et SESSAD-Handicapés Moteurs
- 344 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
- 160 adultes en foyers de vie
- 35 salariés en entreprise adaptée
- Une vingtaine de familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)
L'ARI est financée par :
- L'Agence Régionale de la Santé PACA (CAMSP, CMPP, IME, DITEP et Hôpitaux)
- Les Conseils départementaux pour le secteur adulte.