Son fonctionnement
Notre identité est associative.
L’Association est d’abord celle d’un espace de solidarité et d’échanges où s’unissent des volontés et des compétences, individuelles ou collectives.
Les adhérents et l'Assemblée générale :
L'assemblée générale de l'ARI est composée d'adhérents répartis en quatre collèges, formés par des partenaires, des représentants du personnel, des personnes qualifiées et des représentants des collectivités territoriales :
- personnes morales concernées par la politique intégrative de l'ARI
- salariés adhérents
- personnes physiques
- Personnes accompagnées et leurs représentants
Ces quatre composantes, dans leur diversité, sont source de dynamisme créateur. Les adhérents se réunissent au moins une fois par an lors de l'Assemblée Générale.
Le conseil d'administration :
Le Conseil d'Administration est l'organe politique et stratégique de l'association. Il est constitué de représentants de chaque collége des membres de l'association. Il se réunit et détermine les objectifs et la planification. Les administrateurs qui le composent s'investissent dans leur domaine de compétence : participation à des groupes de réflexion stratégique, représentation de l'Association dans diverses instances et dans des manifestations extérieures, initiation de projets nouveaux. Ils peuvent être désignés comme référents pour un établissement ou un groupe d'établissements et, à ce titre, présenter au comité d'établissement, en tant que de besoin, un aspect de la politique associative.
Le bureau :
C'est l'organe exécutif du Conseil d'Administration. Il est composé du Président, Bernard Malaterre, du Vice-Président, Jean-Vincent Piquerez, du secrétaire général, Hugue Lepoivre et du trésorier, Bruno Taton. Tous sont nommés par le Conseil d'administration. Il prépare les décisions du conseil d'administration, les lui propose et veille au suivi des décisions prises.
La Direction Générale :
Par délégation du conseil d'administration, elle assure la cohérence du dispositif et de l'ensemble des structures. Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de l'Association. Assisté des cadres (ressources humaines, finances, comptabilité, informatique, communication, juridique) et des techniciens, la Direction Générale :
- Prépare les éléments de décisions pour les instances de l'Association et les fait appliquer.
- Exerce le contrôle des établissements et l'adéquation par rapport aux politiques.
- Assure les liaisons associatives sur les plans techniques et financiers avec les organismes de contrôle.
- Vient en appui aux établissements pour leur fonctionnement et veille à la mise en œuvre des projets d'établissements par les directeurs.
Président de l'ARI :
Bernard Malaterre
Directeur général :
Raphael Hamoudi
Le siège de l'ARI se situe au 26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille