Familles (copie)

Nous voulons donner la meilleure place possible aux
familles et aux proches

A l’ARI, nous entendons par le terme de « famille » non seulement les parents, ascendants, descendants et collatéraux, mais aussi toutes les personnes ayant des liens stables et étroits (compagnon, proches, aidants…), et qui se préoccupent de la personne concernée de manière totalement désintéressée.

Ce statut particulier, ainsi que l’importance que l’entourage, le système dans lequel la personne évolue, représentent dans l’approche et la résolution du handicap, implique donc de favoriser la participation des familles et des proches et les impliquer davantage dans la vie associative, dans la vie de l’établissement et dansles interactions liées au collectif des personnes concernées.

Enfin nous souhaitons affirmer et renforcer la place de la famille et des proches dans les projets et parcours individuels et la rendre encore plus active, impliquée et experte.

En écho au principe d’autodétermination évoqué plus avant, le meilleur équilibre est donc à trouver avec la volonté et la capacité de la personne concernée ; cela suppose notamment de bien définir les interactions autour du projet personnalisé de la personne concernée : celles qui sont de droit au niveau du projet de la personne concernée pour les parents ou représentants légaux et celles qui mettent la famille par principe en situation de co-construction ou de contribution au projet. Il s’agit ici pour nous de reconnaître l’expertise manifeste des familles et des proches, baser le travail sur la confiance, le consentement éclairé et les impliquer à part entière dans l’accompagnement.

Cela passe par les principes d’actions suivants :

  • Former les professionnels et les familles ensemble ;
  • Assurer une dynamique des réunions inter-familles, développer la pair’aidance ;
  • Soutenir les aidants ; permettre aux familles d’accéder comme tout citoyen aux activités, aux sports, aux loisirs, aux soins, dans la cité etc. ;
  • Oeuvrer pour préserver les liens familiaux, aider à les renforcer quand ils se distendent, bien sûr dans le respect du principe d’autodétermination ;
  • Aider, soutenir et développer la création d’associations de familles et de proches et en faire une force pour l’ARI.
Partager sur