EEAP / SESSAD

Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Les EEAP/SESSAD accueillent des jeunes polyhandicapés et handicapés moteurs âgés de 3 à 20 ans. L'accompagnement permet d'accroître leur autonomie dans la vie quotidienne et de prodiguer des soins et des rééducations adaptés.

En mettant chaque usager au centre de son projet d'accueil et d'accompagnement, l'établissement vise à :

  • Apporter des réponses à ses besoins sociaux et médicaux
  • Favoriser l’éveil, le développement et le maintien de ses acquis
  • Développer son autonomie, ses capacités de communication et de vie en groupe
  • Accompagner sa famille, ses proches et ses représentants légaux

Les EEAP proposent une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique : le projet individualisé (pédagogique, éducatif et thérapeutique) élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille.

Les EEAP de l'ARI proposent plusieurs régimes d'accueil : service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), service de soins et d'aide à domicile (SESSAD), semi-internat et internat.

✅ Service : éducation spéciale et de soins à domicile, service de soins et d'aide à domicile et semi-internat et internat.

✅ Financement : Etablissement agréé par les caisses d’assurance maladie financé sur le mode du prix de journée, pris en charge à 100%.

✅ Les équipes sont composées de médecins psychiatres, médecins en rééducation fonctionnelle, médecin pédiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotricienne, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, infirmières, aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, assistante sociale, surveillants de nuit. Mais aussi des secrétaires de direction, secrétaires pédagogiques, comptables, ouvriers et personnel d’entretien etc.

Partager sur