L'annonce du handicap d'un point de vue professionnel

Dr Catherine Grange

L’effet de l’annonce : comment les parents peuvent la recevoir et cheminer avec l’aide des professionnels et d’autres parents ?

Souvent l'annonce du handicap se fait aux parents sans qu'aucune une aide ne leur soit proposée. Que faire face à ce constat ? Catherine Grange, pédiatre témoigne d’un point de vue professionnel comment mieux aborder l’annonce et pose un diagnostic avec les parents en prenant en compte L’effet de l’annonce : comment les parents peuvent la recevoir et cheminer dans leur parcours, Comment les aider à leur apprendre à savoir reconnaitre leurs difficultés, comment les orienter. Elle parle aussi de l’importance de faire transmettre le message que les parents ne sont pas seuls et que des solutions existent.

Le moment de l’annonce est particulier surtout à la naissance. Une annonce doit respecter un cadre demande à l’équipe et aux parents d’être disponible, de prendre le temps, que les deux parents soient présents et de répondre à leurs questions. C’est un temps suspendu dans lequel les professionnels et les parents doivent être dans un lieu le plus accueillant possible. C’est un lien important qui va s’installer entre les parents et les professionnels et qui sera bienveillant tout au long des accompagnements de l’enfant et de sa famille.

Savoir à qui et où s’adresser.

Des exemples : Café des petits loups et la Plateforme « Agir tôt »

Partager sur