Pôle ITEP SESSAD Sanderval/Le Verdier/Nord Littoral (13)
Le Pôle ITEP-SESSAD est composé de trois établissements (Sanderval, Le Verdier et Nord Littoral) sectorisés sur la métropole marseillaise et l’ouest des Bouches du Rhône.
- Nos missions
Le Pôle ITEP SESSAD accueille des enfants et adolescents de 4 à 18 ans qui présentent « des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » (Décret ITEP 6 janvier 2005). Leurs capacités cognitives sont préservées.
Tout accueil en ITEP SESSAD est soumis à une notification de la MDPH.
Le Pôle ITEP-SESSAD par ses missions vise le meilleur niveau d’intégration sociale et scolaire, le plein développement des potentialités des enfants et adolescents qui nous sont confiés par la conjugaison de trois grands axes de travail, thérapeutique, éducatif et pédagogique en collaboration étroite avec les familles.
- Le projet personnalisé d’accompagnement
Après une évaluation de la situation, un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est formalisé pour répondre de manière globale aux besoins de l’enfant/adolescent dans son environnement habituel. Son élaboration s’effectue à partir d’échanges de points de vue entre les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, les familles et les partenaires concernés.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) constitue le volet scolaire du PPA. Il comprend les aménagements nécessaires à son parcours de scolarisation et de formation.
- Nos outils
Chaque établissement du Pôle dispose de trois outils qui apportent des réponses adaptées et personnalisées en appui sur les ressources de leurs territoires d’intervention :
Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : service ambulatoire qui se déplace dans les lieux de vie de l’enfant/adolescent.
Le semi-internat : service complémentaire et renforcé de soutien aux apprentissages.
L’hébergement thérapeutique (Internat) : accueil thérapeutique et éducatif temporaire pour le développement de l’autonomie et de la socialisation au quotidien en collectif.
Ces trois outils sont complémentaires et modulables en fonction des besoins et visent tous à :
- Soutenir l’inclusion scolaire en milieu ordinaire
- Proposer et apporter des réponses thérapeutiques adaptées
- Favoriser l’intégration sociale en tous lieux
- Ouvrir l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle
- Notre plateau technique
Le Pôle ITEP-SESSAD dispose d’équipes pluridisciplinaires réparties en services et unités pour organiser les réponses et la mise en œuvre des actions définies dans le PPA. Les équipes pluridisciplinaires sont composées de :
- Educateurs spécialisés
- Psychologues
- Assistantes Sociales
- Enseignants spécialisés
- Médecins psychiatres
- Médecin généraliste
- Infirmière
- Surveillants de Nuit Qualifiés
- Praticiens libéraux (orthophonistes, psychomotriciens etc…)
- Chefs de service éducatif