Son fonctionnement

L'assemblée générale

Elle est composée d'adhérents répartis en quatre collèges, formés par des partenaires, des représentants du personnel, des personnes qualifiées et des représentants des collectivités territoriales.

• Le collège est constitué de personnes morales concernées par la politique intégrative de l'ARI,
  • Le deuxième constitué de salariés adhérents,
  • Le collège est constitué de personnes physiques qui, par leurs compétences, leurs responsabilités, leurs engagements actuels ou passés, présentent des capacités ou des qualités propres à servir la politique associative de l'ARI ou sa gestion,
  • Le collège des usagers de l’ARI et de leurs représentants.

Ces quatre composantes, dans leur diversité, sont source de dynamisme créateur. Les adhérents se réunissent au moins une fois par an lors de l'Assemblée Générale.

Notre conseil d'administration

Le Conseil d'Administration est l'organe politique et stratégique de l'association. Il est constitué de représentants de chaque collége des membres de l'association. Il se réunit et détermine les objectifs et la planification. Les administrateurs qui le composent s'investissent dans leur domaine de compétence : participation à des groupes de réflexion stratégique, représentation de l'Association dans diverses instances et dans des manifestations extérieures, initiation de projets nouveaux. Ils peuvent être désignés comme référents pour un établissement ou un groupe d'établissements et, à ce titre, présenter au comité d'établissement, en tant que de besoin, un aspect de la politique associative.

Notre bureau

C'est l'organe exécutif du Conseil d'Administration. Il est composé du Président, d'un secrétaire général et d'un trésorier, tous sont nommés par le conseil d'administration. Il prépare les décisions du conseil d'administration, les lui propose et veille au suivi des décisions prises.

Notre équipe

Nos établissements

Par délégation du directeur général, ils assument totalement leurs responsabilités sur les projets d'établissements validés par le conseil d'administration, dans le cadre des orientations de l'association. Ils exercent la totalité de leur rôle de gestion, de formation, d'animation et de concertation.

La Direction Générale

Par délégation du conseil d'administration, elle assure la cohérence du dispositif et de l'ensemble des structures. Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de l'Association. Assisté des cadres (ressources humaines, finances, comptabilité, informatique, juridique) et des techniciens, la Direction Générale :

• Prépare les éléments de décisions pour les instances de l'Association et les fait appliquer.
  • Exerce le contrôle des établissements et l'adéquation par rapport aux politiques.
  • Assure les liaisons associatives sur les plans techniques et financiers avec les organismes de contrôle.
  • Vient en appui aux établissements pour leur fonctionnement et veille à la mise en œuvre des projets d'établissements par les directeurs.