Notre association

30 ans.jpg
Créée en 1985, l'ARI met tout en oeuvre pour promouvoir et favoriser le soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté.

Se mobiliser pour les personnes en difficulité et en situation de handicap

Notre identité est associative : la réunion de volontés et d’énergies fait notre force. L’Ari regroupe en son sein quatre composantes : personnes morales et physiques impliquées dans la défense des personnes en difficulté ou souffrant d’un handicap, représentants des 1 200 salariés de l’Association, représentants des collectivités locales. Chacun à sa place, dans le souci que chaque point de vue s’accorde avec les autres, contribue ainsi au projet et à l’action associative.

Fédérer l'engagement personnel

L’identité de l’ARI est à la fois politique et professionnelle.

Politique parce qu’elle est inscrite dans la société, qu’elle veut transformer, engagée dans un dialogue avec la puissance publique, et qu’elle lutte pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.

… et les compétences professionnelles

Professionnelle parce qu’elle vise le développement des compétences, de l’excellence, et parce que, sans qu’il y ait d’exigences définies par des actionnaires, elle agit dans le respect des contraintes financières et de la meilleure gestion possible sans transiger sur les objectifs essentiels.

Porter les valeurs de l'intégration

L’intégration, cela signifie pour nous de donner concrètement le droit à chaque personne, quelque soit sa situation et ses difficultés physiques, psychiques, mentales, économiques ou sociales, de trouver d’abord, pour l’enfant, une place non pas symbolique, mais réelle, à l’école, d’acquérir un métier et de s’insérer ensuite dans la société, d’y vivre en accédant aux services publics, aux loisirs, à la culture ; en un mot,et c’est le sens de notre projet, d’exercer son droit à la citoyenneté.

Apporter des réponses de proximité

L’Ari intervient dans le champ social, scolaire, culturel, professionnel, avec la nécessaire dimension de soin ; elle s’efforce de mettre en œuvre des réponses de proximité. C’est la raison pour laquelle nous nous attachons à construire le projet de la personne accompagnée non seulement avec elle, mais également avec le réseau des partenaires, en favorisant les maillages locaux.