Le SAVS de La Bessonnière (13)
Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) de la Bessonnière est implanté dans des locaux dédiés, situés 118 chemin de Gibbes dans le 14e arrdt.
Son mode de fonctionnement s’organise au et à partir du domicile des personnes accueillies, mais aussi sur tous les lieux de vie de la personne.
Objectifs :
Le SAVS accompagne des personnes adultes en situation de handicap qui ont à un moment de leur vie besoin d’un accompagnement spécifique. Il permet aux personnes de rester à leur domicile et au sein de leur environnement social.
L’intervention du SAVS apporte une aide en fonction du projet de vie de la personne sur les axes d’accompagnement suivants:
* Le travail : Trouver des stages en ESAT , un poste dans le milieu protégé et/ou ordinaire
* La santé : Accompagner les personnes à des rendez-vous médicaux, être en lien avec l’équipe médicale pour un suivi complexe
* L’administratif : Faciliter l’accès aux droits et le maintien des droits
* Le logement : Acceder,et/ou se maintenir dans un logement
* La vie sociale : Accéder, découvrir, les activités socio-culturelles
* La mesure de protection judicaire : Aide aux démarches à entreprendre (signalement ou requête), travail en collaboration avec les mandataires tutélaires.
* La vie quotidienne : Organisation, gestion, intervention d’aide humaine
* Le soutien environnement social et familial : Soutien aux aidants et à la famille
L’équipe du SAVS assure la coordination des différents intervenants
L'équipe :
L’équipe se compose d’un AMP, d’ une Educatrice spécialisée, d’une Conseillère en Economie sociale et familiale, et d’une Assistante Sociale.
Historique :
Le SAVS accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou troubles associés.
Le SAVS a ouvert le 15 décembre 2006 avec un effectif de 10 places.
Les premières orientations vers le service ont été réalisées par le biais du service social de l’ESAT. Il s’agissait donc uniquement à l’origine de personnes travaillant à l’ESAT la Bessonnière et vivant en famille pour la grande majorité. Depuis octobre 2009, deux extensions de capacité ont été acceptées, avec une mise en œuvre progressive.
Dernière mise à jour le 21.10.2022