Hôpital de jour Calypso (13)
L’Hôpital de jour Calypso est un établissement sanitaire d’hospitalisation à temps partiel disposant d’une autorisation de soin de 15 places pour des enfants âgés de 2 à 9 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles neurodéveloppementaux apparentés.
L’hôpital de jour fait partie du pôle de services autisme mis en place par l’ARI qui comprend également une plateforme IME-SESSAD, un dispositif dédié au diagnostic et à l’intervention précoce et une unité d’enseignement en maternelle. Ce nouvel établissement a pris le relais de l’hôpital de jour Plombières situé, depuis sa création en 1975, dans le quartier Bon Secours dans le 14ème arrondissement de Marseille.
Il a pour mission de recevoir en priorité de jeunes enfants présentant des troubles ou une suspicion de troubles du spectre de l’autisme domiciliés dans le centre-ville et les quartiers nord de Marseille.
Les soins et l’accompagnement éducatif sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre et sont coordonnés par un chef de service.
L’équipe est composée de :
- Un(e) pédopsychiatre
- Un(e) chef(fe) de service
- Deux psychologues
- Un(e) psychomotricien(ne)
- Un(e) orthophoniste
- Quatre infirmier(ère)s
- Un(e) éducateur(rice) spécialisé(e)
- Un(e) éducateur(rice) de jeunes enfants
- Un(e) assistant(e) de service social
Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) affecté par l’Éducation Nationale assure l’accompagnement pédagogique des enfants et le suivi de leur inclusion scolaire.
En tant qu’établissement sanitaire, l’hôpital de jour a bénéficié avec l’hôpital de jour de La Ciotat d’une décision de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) en décembre 2017.
Admission :
L’admission est prononcée par le médecin responsable des soins en lien avec les professionnels de santé ayant adressé l’enfant. Les soins sont réalisés sur des demi-journées en complément des temps de scolarisation ou de socialisation.
L’établissement est financé par une dotation globale, les soins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.