Les actions de l'ARI
L'ARI s'attache depuis plusieurs années à faciliter le vote pour les personnes en situation de handicap.
De nombreuses actions sont menées :
En 2022 , pour les éléctions présidentielles :
- des séances d'information auprès des usagers ainsi que des familles à l'Esat La Bessonnière, sur les Esat du pôle AEC par les ASS, ainsi que sur Envol & Garrigue par une intervenante extérieure.
- atelier citoyenneté pour les résidents du Foyer de Vie les Hauts de la Bessonnière "A quoi ça sert de voter ? Quel est le rôle du président de la République ?"
- contribution aux actions de Parcours Nord pour améliorer l’accessibilité des votes sur Marseille pour les personnes en situation de Handicap.
- des réunions 'débat- échanges' sur les programmes des candidats organisées avec des mandataires extérieurs
En 2020, pour les éléctions municipales :
- état des lieux des inscrits sur les listes électorales et un questionnaire aux usagers
- groupe de travail sur la participation des majeurs protégés a été mis en place en 2019 par l'URIOPSS, financé par l'état pour encourager et favoriser la contribution des personnes en situation de handicap aux politiques publiques. Deux des usagers du Revest ont intégré le comité de pilotage de ce groupe de travail et ils y sont moteurs.
En 2017, pour les éléctions présidentielles :
- création d'outils d'informations à destination des établissements, des professionnels ainsi que des usagers (en FALC) et aussi pour les familles pour informer sur le droit de vote et aussi aider à la fois à s'inscrire en phase préparatoire aux élections, puis à voter, l'acte pouvant être lui-même parfois difficile (se déplacer jusqu'au bureau de vote, choisir son candidat, insérer le bulletin dans l'enveloppe, etc...).
- des séances d'informations aux familles sur le droit de vote et plus largement la citoyenneté (sur le Foyer Matira) avec l'intervention d'un cadre de l'ATP (Association Tutélaire de Protection).
- intervention théatrale au Revest-du-Bion avec l'aide de la mairie du village qui avait prêté les urnes. Les éducateurs s'étaient déguisés, et sous forme de pièce, les candidats avaient fait campagne et les usagers s'étaient entraîné à voter.
- réunion d'informations auprès des usagers pour expliciter les programmes des candidats et éclairer ainsi les choix des usagers. (Intervention qui s'est révélée très enrichissante car les usagers en savaient parfois même plus que l’intervenante notamment sur la vie personnelle des hommes politiques).
DIMANCHE 10 AVRIL 2022 : Les résidents du foyer les Bories votent à Rognac :
Après avoir suivi ces derniers mois un atelier spécifique autour des éléctions présidentielles, les résidents sont allés voter !
Ils ont même eu le droit à la rencontre avec la mairesse de la ville, Sylvie MICELI-HOUDAIS, qui s’est prêtée bien volontiers au jeu des photos.