Des activités tournées vers l'inclusion à l'ITEP SESSAD Sanderval
Après les confinements, les restrictions et consignes à faire de "l’entre soi", les équipes de l'Itep Sessad Sanderval ont eu envie de sortir encore plus des locaux, d’aller vers une démarche d'inclusion encore plus forte, de vivre des expériences riches et positives avec les enfants et les adolescents dans le milieu ordinaire...
De nombreuses activités sont proposées aux jeunes accompagnés par l'établissement :
- Des activités sportives, aquatiques, nautiques et éducatives au Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale. Cette association loi 1901 située sur la plage du Prophète à Marseille assure la partie prévention de la délinquance de l’Unité de Sécurité et de Prévention du Littoral et a pour objectif de proposer aux jeunes marseillais des rencontres avec des policiers. Leur mission est de communiquer des messages de prévention au travers d’activités diverses et de séances d’informations sur les métiers de la Police. Tous les mercredis, une éducatrice de l’Itep y accompagne 4 adolescents qui participent aux activités proposées par le CLJ . Un beau partenariat qui existe depuis plusieurs années !
- Des activités au Centre Social d’Endoume pendant les vacances scolaires : Deux éducateurs y accompagnent à tour de rôle 4 enfants accompagnés par l’Itep et participent aux activités proposées par le centre social avec les enfants du quartiers (peinture, activités manuelles, sportives et de création). Ce nouveau partenariat a été mis en place en 2021.
- De nouveaux partenariats avec Make it Marseille et Urban prod avec des ateliers pour prendre connaissance des « possibles par le faire ». Un accompagnement sur la découverte des métiers et l’accompagnement sur la confiance en soi au travers du « faire » puis du « faire ensemble ».
- Depuis septembre 2021, de nouvelles activités sportives ont été mises en place comme de la capoeira, du skateboard à la Friche de la Belle-de-Mai ou encore du judo au Judo Club Ferroviaire de Saint Marcel
- Autant d'activités qui s'ajoutent aux autres activités en inclusion (comme le sauvetage en mer, le centre pédagogique de la mer, etc).