Le FAM l'Envol

am (116).JPG

Astreinte COVID19 : 07.60.51.25.71 - 7j/7 - 9h/19h

Créé en 1979, le Foyer de Vie est un établissement spécialisé pour adultes dont la mission est de vous réaliser en qualité d’adulte en bénéficiant de soins et d’accompagnements dans différentes activités qui vous seront proposées en fonction de vos besoins, vos attentes et vos possibilités.

Le Foyer de Vie L’ENVOL se situe sur la commune de Marignane dans le département des Bouches-du-Rhône, dans un cadre agréable de verdure à la fois proche des commodités de la ville (commerces, Poste, centre médical, …), de la campagne et de la mer.

Il est divisé en 3 unités où vivent 24 personnes en internat et 4 en semi-internat. Les unités se partagent un vaste domaine de 11 hectares où chaque lieu de vie est indépendant. Certains locaux d’activité, comme la balnéothérapie ou la salle des fêtes, sont partagés. 

Sur le site de l’ENVOL, en plus du Foyer de Vie, sont installés un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour adultes. Un peu plus loin se trouvent un Etablissement d’Aide par le Travail (ESAT) et le Foyer d’Hébergement LA GARRIGUE, structures de travail et d’hébergement pour adultes 

Le Foyer accueille en internat 24 heures sur 24, toute l’année, ou en semi-internat en fonction d’un calendrier établi en début d’année 

 

Objectifs:

L'établissement place chaque résident au centre de son Projet d’Accueil et d’Accompagnement afin de garantir:

  • Une réponse à ses besoins physiologiques, de sécurité et de protection,
  • Un accompagnement quotidien dans les soins indispensables à son confort et à son bien-être,
  • Le maintien des gestes d’autonomie,
  • L’accueil, l’écoute et la collaboration avec sa famille, ses proches et ses représentants légaux pour favoriser les relations affectives et sociales.

L'équipe :

Différents services et une équipe de direction permettent la réalisation des missions confiées au Foyer de Vie.

L’équipe de direction, composée du directeur des établissements, de directeurs adjoints et de chefs de service, est garante de la mise en œuvre de la politique de l’association, de l’application des projets d’établissements et de l’organisation générale.

Le service éducatif, composé des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des
aides médico-psychologiques et des veilleurs de nuit, participe à l’élaboration et à la mise en place de votre projet d’accueil et d’accompagnement.

Le service médical et paramédical, composé des médecins, du psychologue, du psychiatre, des infirmières et de personnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, prothésiste, …), est chargé de l’application de votre projet thérapeutique.

Les services généraux, composés des services techniques, des services d’entretien, d’un service administratif et comptable et d’une cuisine centrale, sont chargés de l’entretien du site, du suivi administratif et comptable et de la réalisation des repas de l’établissement.


Dernière mise à jour le 19.06.2020