Accueil > Établissements > Secteur Adultes > CHRS Relais La Valbarelle (13)

Établissements

CHRS Relais La Valbarelle (13)

chrs.jpg

L'objectif du Relais de la Valbarelle est d'héberger temporairement dans des appartements meublés, sur le site du 103 bd de la Valbarelle ou sur l’un de 3 « appartements relais », les ménages issus du 11ème arrondissement et secteur limitrophe, en rupture de logement, et orientés par les travailleurs sociaux de ces secteurs. 
Le CHRS du Relais de la Valbarelle offre une solution de logement temporaire de 6 mois, avec reconduction possible de trois à six mois maximum , dans le but d'accéder à un logement autonome en sortie. Les ménages sont soutenus et accompagnés dans les démarches administratives ouvrant leurs droits. L'établissement offre aussi une possibilité d'intégration et de maintien du lien social dans le quartier, participe à la socialisation et à la redynamisation des projets de vie de ces résidents. 

Objectifs :

Ce projet s’adresse aux familles à bas revenus, particulièrement les familles percevant des ressources issues de minima sociaux mais motivées par un réel désir d’insertion. L’objectif principal est l’accès à une solution stable et durable en fin de prise en charge par un relogement sur un appartement du parc HLM essentiellement. 
Cette finalité d’insertion par le logement est réalisée avec la mise en place d’un accompagnement social dès l’accès au Relais de la Valbarelle et poursuivi pendant 6 à 12 mois en sortie, sur le logement autonome. Il est réalisé en collaboration, et au plus près de chaque ménage accueilli, permettant ainsi la prise en compte de la globalité des difficultés rencontrées. 
Cet accompagnement demande un lien partenarial efficace et complémentaire avec tous les acteurs de terrain, et aborde les domaines du logement, de l’emploi, du budget, des enfants, mais également les domaines qui vont du juridique au médical en passant par le culturel, les loisirs, et le « prendre soin de soi »…

Cet accompagnement qui vise à remédier à l'inégalité d'accès au logement s'effectue en référence au principe directeur de l'A.R.I. qui stipule que "les personnes handicapées ou en difficulté ont le droit de bénéficier des dispositifs ordinaires ouverts à tous mais aussi des moyens spécifiques indispensables à leur intégration dans la communauté". 

Le CHRS du Relais de la Valbarelle ne fait pas d’accueil en urgence et ne réalise pas de permanences directement ouverte au public.
Les demandes d’admission sont réalisées par les travailleurs sociaux référents des ménages concernés (souvent issus des Maisons Départementales de la Solidarité, CAF, Point Accueil RMI, Centre Médico-Psychologique, etc.) Un premier diagnostic social de la situation est réalisé, sur la structure, par la Responsable et une Conseillère ESF, avec le référent social du ménage uniquement. 
Lorsque la candidature correspond au projet, le ménage est invité à prendre rendez-vous avec l’équipe du Relais de la Valbarelle. Cette rencontre a pour objectif d’affiner le diagnostic social et de présenter au ménage, de façon précise le projet d’hébergement et d’accompagnement social du CHRS du Relais de la Valbarelle. Sont ainsi clarifiés la situation administrative et sociale, le parcours de vie et la demande du ménage. 
Le ménage est ensuite invité, à réfléchir au projet et, dans un délai d’une semaine, à téléphoner au secrétariat pour connaître la décision d’admission. Dans le cas d’une réponse positive, un contact téléphonique sera ensuite demandé tous les 15 jours environ, dans le but d’un maintien de candidature pendant l’attente de la libération d’un logement temporaire.
Au moment de l’accès, un logement meublé sur le site du CHRS est attribué lors d’un rendez-vous tripartite (ménage, référent social et équipe du CHRS). Un livret d’accueil est alors remis. Le règlement de fonctionnement est également adressé en double exemplaire au ménage et soumis à la signature des personnes concernées pour acceptation. Le contrat de séjour est lu, rempli et signé par le ménage, les travailleurs sociaux du Relais, et le référent social. Il consiste en la détermination des échéances, et d'un projet d'insertion personnalisé, mettant en évidence des objectifs à atteindre au cours de l'hébergement au Relais de la Valbarelle (par le logement, l'emploi, l'accès au droit, la gestion du budget, le soin physique et psychologique, le suivi du bien-être des enfants, l'accès aux loisirs et à la culture...), ainsi que le rôle de chacune des trois parties. L'équipe du Relais organise une réunion de bilan tous les deux mois environ avec les cosignataires du contrat de séjour, afin d'en évaluer le projet d'insertion personnalisé. 
Au cours de l’hébergement sur le CHRS, l’accès à un « appartement-relais » peut être proposé au ménage dans le but d’un nouveau pas vers l’autonomie. Un avenant au contrat de séjour est alors élaboré et signé, toujours de façon tripartite, un nouveau livret d’accueil et un nouveau règlement de fonctionnement sont transmis.

Tout est mis en œuvre, pendant l’hébergement des ménages pour soutenir et accompagner les familles (montage des dossiers auprès des bailleurs publics ou privés, aide éducative au budget, résolution des problèmes rencontrés par les hébergés), en lien étroit avec tous les partenaires du secteur. 

A l'issue du séjour, l'accès à un logement adapté (non précaire et durable) est réalisé, pour la majorité des ménages accueillis.

Capacité d'accueil :

8 appartements meublés et équipés situés 103 bd de la Valbarelle et 3 appartements en diffus situés sur les 11ème et 12ème arrondissements de Marseille.

En moyenne, 25 ménages sont hébergés au Relais chaque année, puis suivis sur leur nouveau logement pendant 6 à 12 mois en sortie. 

Conditions d'admission :

L'accès au Relais de la Valbarelle est proposé aux ménages bénéficiaires de minima sociaux ou ayant de faibles revenus d'activité, motivés par un réel désir d’insertion et favorable à la mise en place d’un accompagnement social 

Etablissement agréé par la Direction Départementale des Actions Sanitaires et Sociales (DDASS), et subventionné par le Conseil Général 13 dans le cadre du dispositif du Fond de Solidarité pour le Logement des plus défavorisés.

L'équipe :

1 Responsable, 2 conseillères en Economie Sociale et Familiale, 1 secrétaire, 1 agent d'entretien.

Historique :

Création du Relais de la Valbarelle en mars 1996. 

Le projet est issu d'un partenariat entre l'A.R.I. et Habitat Marseille Provence. Il propose une offre de solution-logement temporaire, différente et adaptée aux ménages défavorisés, en rupture de logement ou vivant dans des conditions indignes. 

Depuis sa création, plus de 170 ménages y ont été hébergés et plus de 140 ont été relogés, en majorité sur le parc public (statistiques réalisées en novembre 2008). Chaque année, ce sont environ 25 ménages (couples avec enfants, familles monoparentales ou plus rarement, personnes isolées) qui sont accueillis et accompagnés au sein du CHRS ou des « appartements-relais » du Relais de la Valbarelle.

CHRS Relais La Valbarelle

Directeur : Cécile PACULL

103 Bd de la Valbarelle
13011 MARSEILLE

04 91 89 20 08

Fax : 04 91 89 30 21

valbarelle@ari.asso.fr

Services :

Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. 

Type de public :

tout public sauf couple sans enfant et personne isolée enceinte sans enfant ou personne isolée avec seulement des enfants de moins de trois ans à charge.

Aire de recrutement :

Ménages issus des 4ème, 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, orientés par les travailleurs sociaux de ces secteurs. 

Horaires :

Pas d'accueil ouvert directement au public. Le lien se fait d'abord entre les travailleurs sociaux extérieurs et l'équipe du Relais.

Accès :

Le CHRS du Relais de la Valbarelle est situé dans un immeuble de deux étages sur le site du noyau villageois de la Valbarelle à la même adresse que l’ITEP les Bastides, mais dont il est totalement indépendant. 

Bus RTM n° 18, 40, 15 (arrêt à la station Coder). 

Le CHRS du Relais de la Valbarelle est situé dans un immeuble de deux étages sur le site du noyau villageois de la Valbarelle à la même adresse que l’ITEP les Bastides, mais dont il est totalement indépendant. 

Il comprend :

  • 8 appartements meublés sur le site : un T3, six T2 et un studio.
  • 3 appartements en diffus sur 3 groupes HLM des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Nombre de salariés :

5


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact