Le Président de l'ARI vous présente ses meilleurs voeux !

voeux ARI 2022.jpg

Je suis très heureux aujourd’hui de vous souhaiter, au nom des membres du conseil d’administration et de la direction générale de l’ARI, une belle et heureuse année 2022. On a, chacun, besoin d’y croire, avec la bonne dose d’espérance nécessaire qui permettra de laisser hier pour mieux avoir envie de demain, afin aussi de retrouver ou retisser le lien social mis à mal au cours de cette dernière période difficile.

Vous transmettre ces vœux au nom de l’ARI me tenait particulièrement à cœur .

D’abord parce que cela me permet de remercier en toute profonde et sincère sympathie les personnes accompagnées et leurs familles, dont certaines ont été durement éprouvées lors de l’année écoulée, et j’ai une pensée pour elles et leurs entourages familiaux et professionnels. Je veux aussi saluer et surtout remercier les professionnels pour avoir gardé le cap, malgré les difficultés de la crise actuelle et les conditions d’accompagnement fortement impactées par celle-ci. Nous attendons que la conférence nationale qui va s’ouvrir débouchera sur une plus grande reconnaissance des métiers de l’accompagnement, ce qui ne serait que justice. Vous tous avez fait preuve de solidarité et de créativité pour vous adapter à ces nouvelles contraintes et maintenir du mieux possible l’accompagnement des personnes concernées.

Grâce à votre engagement sans faille au service des plus fragiles, au sens et aux valeurs que vous portez, vous êtes là, aux côtés et au service des personnes, pour qu’elles puissent continuer à bénéficier des soins et des droits qui sont les leurs et qui sont aujourd’hui fragilisés par les tensions actuelles, notamment dans le domaine des ressources humaines dans notre secteur d’activité. Pour vous, et plus encore pour eux, nous continuerons à nous mobiliser.

J’ai aussi l’honneur de présenter les vœux de l’ARI pour la première fois en tant que Président de l’association. Notre belle et grande association milite depuis 1985 pour l’accès aux droits et à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Elle n’a cessé depuis lors de poursuivre ses missions en proposant de nouvelles réponses et en s’adaptant à l’évolution des besoins. La « signature »  ARI telle qu’elle est perçue par nos partenaires extérieurs, que je salue aussi car ils font partie de notre projet, nous oblige. C’est celle de la qualité de l’accompagnement, de la capacité à innover, à s’adapter et à être agile dans les situations difficiles que nous partageons ensemble aujourd’hui.

C’est pourquoi nous avons le devoir de soutenir les personnes en situation de handicap suivant leurs désirs et leurs potentialités, de leur donner les moyens d’exprimer leurs droits, mais aussi leurs souhaits, leurs envies, leurs choix personnels. Notre mission est de les accompagner au mieux vers plus d’autonomie, par les soins, l’écoute et la communication, l’apprentissage et le développement des compétences en co-construisant ensemble des parcours toujours plus inclusifs .

C’est pourquoi aussi, parmi les chantiers à poursuivre cette année au niveau associatif, celui de la refonte du projet associatif de l’ARI est majeur. Lancé il y a maintenant près de deux ans par Jacques Pantaloni, mon emblématique prédécesseur, avec la participation de professionnels, administrateurs et personnes accueillies, il a été ralenti par la crise sanitaire, mais nous comptons bien sûr le relancer cette année, ainsi que les actions qui en découleront.

En effet, nous ne voulons pas seulement penser et parler, mais agir et changer ; nous avons besoin d’idées pour agir intelligemment, mais aussi d’actions concrètes qui permettent d’améliorer le quotidien de chacun là où il se trouve.

Nous voulons donner la parole et partager ensemble les activités dans la vie quotidienne des établissements mais aussi dans la vie associative qui nous réunira à nouveau, je l’espère, en 2022, lors de conférences, journées des familles, événements festifs… Retrouver du lien social, du sens à la vie, c’est ce que je nous souhaite pour cette nouvelle année. Merci pour votre résilience, votre détermination et votre confiance en l’ARI pour poursuivre ensemble notre projet commun.

Avec mes meilleurs vœux !

Bernard Malaterre