Accueil > Établissements > EEAP / SESSAD > EEAP Les Calanques (13)

Établissements

EEAP Les Calanques (13)

s (85).JPG

L'objectif de l'Etablissement est d'assurer une éducation spéciale aux jeunes polyhandicapés et handicapés moteurs, d'accroître leur autonomie dans la vie quotidienne et de prodiguer des soins et des rééducations adaptés. 

Objectifs :

L'établissement est situé dans un parc de deux hectares. L'ensemble des services est réparti sur neuf pavillons de 200 à 300 m2 chacun. 

La mission des "Calanques" est d'assurer aux jeunes polyhandicapés une éducation spéciale et de développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne et dans leur environnement immédiat. 

« Au-delà de la dimension de soins médicaux, de rééducation et d’apprentissages, l’ensemble de l’équipe est soucieuse d’apporter de la joie de vivre auprès des enfants et adolescents que nous accompagnons. 

Chaque journée est rythmée par des instants de vie, de rencontres avec l’autre grâce à des ateliers quotidiens. Ces moments d’échanges, d’expression et de partage d’émotions se déroulent le plus souvent avec le soutien d’intervenants extérieurs spécialisés comme le cirque, la danse, la musique, les arts, le sport…» 

La prise en charge repose sur les principes de "l'éducation spéciale", la "gestion de la dépendance" et des soins et thérapeutiques adaptés aux enfants polyhandicapés et handicapés moteurs.

"L'éducation spéciale" privilégie l'apprentissage de moyens de communication adaptés, l'éveil et le développement sensoriel, psychomoteur et psycho-affectif. Elle favorise ainsi l'acquisition de connaissances et participe à l'insertion sociale du jeune en situation de handicap. 

La "gestion de la dépendance" vise à développer l'autonomie de celui-ci dans tous les actes essentiels de la vie quotidienne: les repas, l'hygiène, l'habillement, le sommeil, le déplacement... Elle participe à l'insertion des enfants et des adolescents dans leur environnement immédiat dont l'école. 

Les "soins médicaux et thérapeutiques adaptés" facilitent l'adaptation des sujets à leur handicap: les rééducations motrices, sensori-motrices et psychomotrices, les appareillages et installations de confort sont systématiquement individualisés. 

Ils prennent en compte la situation et les handicaps de chaque enfant. 

Outre la prévention médicale, les traitements médicaux ou chirurgicaux classiques, et l'accompagnement des jeunes font l'objet de soins particuliers : des psychothérapies individuelles et une guidance familiale sont notamment proposées aux patients et à leur famille. 

L'équipe des "Calanques" est composée de personnels médicaux et paramédicaux: médecins psychiatres, médecins en rééducation fonctionnelle, médecin pédiatre, psychologues, orthophoniste, psychomotricienne, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, infirmières. 

Elle compte aussi des personnels éducatifs et administratifs : aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, surveillants de nuit... 

La structure est liée par convention à l'Education Nationale. 

L'E.E.A.P. "les Calanques" accueille en internat des enfants du semi-internet pendant les périodes de vacances scolaires

Capacité d'accueil :

Internat : 16
Semi-internat : 32
SESSAD Calanques : 25 places
SESSAD Côte Bleue : 25 places

Prise en charge à 100 %. 

Etablissement agréé par la Sécurité Sociale et par les mutuelles. 

Conditions d'admission :

Après notification d'orientation 
Contacts : 04 91 17 02 60

L'équipe :

Médecins psychiatres, médecins en rééducation fonctionnelle, médecin pédiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotricienne, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, infirmières, aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, assistante sociale, surveillants de nuit. Secrétaires de direction, secrétaires pédagogiques, comptables, ouvriers et personnel d’entretien etc.

Historique :

  • 1975 : ouverture d'un S.E.S.S.A.D. (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) de 30 places pour enfants et/ou adolescents de 0 à 20 ans (reconversion d'une partie du Centre Saint-Paul pour jeunes multihandicapés). 
  • 1977 : ouverture d'un internat de 20 lits pour enfants de 3 à 10 ans. 
  • 1980 : ouverture d'un semi-internat de 10 places pour enfants de 3 à 10 ans. 
  • 1992 : séparation du Centre Saint-Paul en 2 établissements et création de l'I.M.E. "Les Calanques". 
  • 1994 : L'I.M.E. devient l'E.E.A.P. "Les Calanques". 
  • 2006 : Septembre, ouverture partielle du SESSAD "côte bleue" destiné à répondre aux besoins des habitants du Nord Ouest de Marseille et environ. 
  • Septembre 2008 : Ouverture du Sessad Côte Bleue au 19 Rue Désirée Clary


Chaque année, 98 enfants sont accueillis et suivis par l'établissement. 

EEAP Les Calanques

Directeur : Mireille Aubert 

300, Bd de Ste-Marguerite
13009 Marseille

04 91 17 02 60

Fax : 04 91 17 02 69

direction-eeap-lescalanques@ari.asso.fr

Services :

Internat de semaine - 210 jours par an (polyhandicap). 

Internat permanent - 365 jours par an (polyhandicap). 

Semi-Internat - 210 jours par an (polyhandicap). 

2 Services d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.) - 210 jours par an (handicap moteur):

  • Sessad Calanques avec zone de recrutement Marseille Sud et périphérie 
  • Sessad Côte Bleue localisé au 19 Rue Désirée Clary avec zone de recrutement Marseille Nord

Type de public :

Garçons et filles. Internat de semaine ou permanent : 3 à 20 ans.

Aire de recrutement :

Internat : Bouches-du-Rhône et départements limitrophes. 

Semi-internat : Marseille et localités voisines. 

S.S.A.D. (Service de Soins et d'Aide à Domicile) et S.E.S.S.A.D. (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) : Marseille et grande périphérie. 

Horaires :

Semi-internat : de 9h à 16h30 - du lundi au jeudi ; de 9h à 16h les vendredis.

Accès :

Bus R.T.M. n° 24 ou 245 (arrêt "grand-pré") à partir du métro "Ste Marguerite-Dromel" (ligne 2).

Nombre de salariés :

100


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact