Accueil > Actualités > Les vidéos de l'ARI > Les ateliers des 30 ans de l'ARI

Actualités

De la lettre au portrait ou Portraits à la lettre

30 ans.jpg

Pour ses 30 ans, l’ARI lance un projet sur le thème du portrait et de l’autoportrait dans l’ensemble de ses établissements en organisant des correspondances.

Les ateliers culturels et les correspondances


L’idée est de créer ou re-créer des liens entre les établissements qui se rencontrent rarement du fait de leur éloignement géographique mais aussi de la diversité du public accueilli.  Ce lien sera à la fois ce qui unit et le marqueur de la différence, ce sera la possibilité de communiquer, de se rejoindre, de partager à travers les différences, autant d'aspects fondamentaux du vivre ensemble, dans le respect et l'écoute.

Pour créer ces supports de correspondance, des ateliers menés par des artistes sont mis en place dans les établissements. Les participants pourront grâce à divers moyens d’expression correspondre avec l’autre. Accompagnée par des poètes, photographes, peintres, musiciens et danseurs, chaque personne pourra, suivant ses capacités sensorielles et artistiques, faire le portrait de l’autre, de lui-même, ou des lieux qu’elle fréquente, que ce soit par une trace de peinture, un écrit, une musique, un mouvement de danse ou une image. Au gré des ateliers, ces correspondances se traduiront au final par l’envoi de courriers qui évolueront sous la forme d’images, de textes, de musique, de mouvement ou de peintures.


© ARI - Association Régionale pour l'Intégration - Plan du site - Crédits
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille - Tél. 04 91 13 41 30 - Contact