"Un cerveau, des cerveaux"

pot.jpg

Cette année l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) qui vise à tout mettre en œuvre pour promouvoir et faciliter le soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté, organise sa première année de la science. Cette manifestation associative rassemblera les personnes accueillies, les familles, les salariés et les partenaires de l’ARI et mettra à l’honneur une thématique scientifique en lien avec les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap : « Le cerveau... sous toutes ses formes ! ».

C’est l’occasion de diffuser de nouvelles connaissances scientifiques en les rendant accessibles à tous (familles, personnes accueillies, partenaires…) et de réfléchir collectivement sur l’évolution des pratiques à la lumière de ces nouvelles connaissances. Celles-ci peuvent permettre de faire évoluer l’accompagnement des personnes concernées : les modes d’apprentissage mais aussi l’alimentation, le sommeil pas exemple, de même que tous les domaines de la vie quotidienne.

Le programme proposera aux personnes accompagnées, aux salariés, aux familles et aux partenaires de l’association de participer tout au long de l’année à des conférences, des ateliers, des animations et concours, des découvertes et des rencontres autour de ce thème. Chaque participant pourra accéder à de nouvelles connaissances scientifiques et se rapprocher du monde de la recherche.

Le thème de cette première édition est « le cerveau », notamment au regard des avancées de la recherche en neurosciences (plasticité cérébrale, influence du microbiote, avec le fameux 2ème cerveau...).

Contact presse :  Cécile Rigard : 06 38 64 88 96

www.ari.asso.fr

Avec le soutien de la Fondation FDJ « La Fondation d’entreprise FDJ® soutient des projets d'insertion dont la pédagogie est basée sur le jeu et favorisant l’égalité des chances, pour des publics vulnérables. »

affiche programme annee cerveau.jpg