Accueil > Établissements > Secteur Adultes > ESAT La Bessonnière (13)

Établissements

ESAT La Bessonnière (13)

mon riant.jpg

L'objectif de l'ESAT de La Bessonnière est de permettre à des personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, d'accéder à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées.

L'ESAT favorise également le plus possible l'intégration d’une partie des ouvriers accueillis en milieu ordinaire par le biais de prestations de service réalisées en équipe encadrée par un moniteur directement dans des entreprises.

Les objectifs

L'objectif l'ESAT de La Bessonnière est de permettre à des personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, d'accéder à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées.

Les activités

5 grands types d'activités sont proposés aux adultes accueillis.

table hote terrasse.jpg

A Sainte-Marthe

(site de Mont-Riant)

Le maraîchage/ production d’huile d’olive

Deux hectares du site sont affectés aux cultures maraîchères (légumes de saison). L’exploitation bénéficie du label « BIO ». Nous avons un point de vente directe sur site pour les particuliers  et fournissons la cuisine centrale de l’IME. Les ouvriers se rendent au marché de Sainte-Marthe le mardi matin pour vendre aux habitants du quartier. L’ESAT exploite également un champ de 400 oliviers situé sur la commune de Vitrolles ce qui donne lieu chaque année à la production d’huile d’olive « cuvée Bessonnière »

L'entretien d'espaces verts et élagage

Ces activités sont  effectuées pour le compte de sociétés, de lotissements et de particuliers. Le parc de l’IME est également entretenu par les ouvriers de l’ESAT

Table d'hôtes/ séminaires/ traiteur

Au sein même de l'établissement nous accueillons les clients pour déjeuner  le midi à la table d’hôte ou dans le parc. Pour les groupes (jusqu’à 200 personnes), des prestations (buffets, repas,...) peuvent être réalisées avec ou sans mise à disposition de salles de réunion. L’ESAT peut assurer des prestations traiteur pour des particuliers, entreprises ou collectivités directement chez les clients (de 30 à 500 personnes).

Sur l'unité des Aygalades

Sur l'unité des Aygalades au cœur de la zone des entreprises, dans des locaux plus de 1000 m2.

La sous-traitance et le conditionnement

Les entreprises partenaires passent commande de prestations de : reconditionnement, emballage, stockage, filmage, étiquetage, montage de crosses, pesage, remplissage/collage de boîtes, marquage, mise en cartons, tris de courrier,...

Depuis 5 ans nous avons développé des prestations en entreprise

• Entretien des locaux (chez les clients en journée)
  • La numérisation de documents et de la saisie informatique
  • La pose d’antivol dans des grandes surfaces (Carrefour)

L'équipe :

L’équipe : Directrice, Chef de service, Moniteurs d’atelier (1ère et 2ème classe), Secrétaire, Assistante sociale, Psychologue, Infirmière.

ESAT La Bessonnière

Directrice : Sophie Poulard

30, Impasse des 4 Portails - BP 207

13 308 - Cedex 14 Marseille

catlabessonniere@orange.fr

Services :

Foyer d’hébergement

SAVS

Type de public :

20-60 ans

Horaires :

Ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30, le vendredi de 8h00 à 12h00

Capacité d'accueil :

65 places.

Conditions d'admission :

Après notification de la CDAPH.

Accès :

Bus R.T.M. n°31 et 27 à partir de la mairie des 13e et 14e arrondissements. Le train dessert la gare de Sainte Marthe, à partir du Centre-Ville, d'Aix-en-provence et de Briançon.

Nombre de salariés :