Accueil > Présentation > Notre association

Notre association

30 ans.jpg
Créée en 1985, l'ARI met tout en oeuvre pour promouvoir et favoriser le soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté. L'association s'organise autour du principe de soutien à l'inclusion sociale, scolaire, culturelle et professionnelle avec la nécessaire dimension de soins. L'ARI, c'est aujourd'hui cinquante établissements et services en Provence principalement répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence avec plus de 1400 salariés.

Le mot du président

"Tout d’abord un peu d’histoire : l’ARI fut créée en région PACA il y a 30 ans ; elle regroupe des établissements dont la plupart a été fondée par Germaine Poinso-Chapuis pour venir en aide à l’enfance en difficulté et aux personnes handicapées.

Cette grande figure provençale, première femme ministre de la République, mena toute sa vie un combat pour les personnes en difficulté, et, ce sont plus de 40 établissements et services, héritiers de cette dynamique, qui aujourd’hui sont les fondements de l’ARI, dans ses activités variées qui s’inscrivent dans un même projet associatif.

Ce sont les principes sous-tendant ce projet que nous voulons vous exposer ici : mobiliser les énergies et les volontés vers un objectif commun ; apporter des réponses de proximité, partenariales ; lutter pour l’intégration sociale, culturelle, scolaire ou professionnelle des enfants, adolescents et adultes en difficulté ou souffrant de handicap.

Notre ambition peut sembler modeste mais elle est déterminée : héritiers de ceux qui nous ont précédés dans l’effort et la lutte pour les enfants et les adultes en difficulté, nous sommes également responsables de l’avenir que nous construisons pour ces enfants, pour nos enfants, responsables d’un monde dans lequel, à leur tour, ils auront à trouver leur place."

Jacques PANTALONI

Se mobiliser pour les personnes en difficulité et en situation de handicap

Notre identité est associative : la réunion de volontés et d’énergies fait notre force. L’Ari regroupe en son sein quatre composantes : personnes morales et physiques impliquées dans la défense des personnes en difficulté ou souffrant d’un handicap, représentants des 1 200 salariés de l’Association, représentants des collectivités locales. Chacun à sa place, dans le souci que chaque point de vue s’accorde avec les autres, contribue ainsi au projet et à l’action associative.

Fédérer l'engagement personnel

L’identité de l’ARI est à la fois politique et professionnelle.

Politique parce qu’elle est inscrite dans la société, qu’elle veut transformer, engagée dans un dialogue avec la puissance publique, et qu’elle lutte pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.

… et les compétences professionnelles

Professionnelle parce qu’elle vise le développement des compétences, de l’excellence, et parce que, sans qu’il y ait d’exigences définies par des actionnaires, elle agit dans le respect des contraintes financières et de la meilleure gestion possible sans transiger sur les objectifs essentiels.

Porter les valeurs de l'intégration

L’intégration, cela signifie pour nous de donner concrètement le droit à chaque personne, quelque soit sa situation et ses difficultés physiques, psychiques, mentales, économiques ou sociales, de trouver d’abord, pour l’enfant, une place non pas symbolique, mais réelle, à l’école, d’acquérir un métier et de s’insérer ensuite dans la société, d’y vivre en accédant aux services publics, aux loisirs, à la culture ; en un mot,et c’est le sens de notre projet, d’exercer son droit à la citoyenneté.

Apporter des réponses de proximité

L’Ari intervient dans le champ social, scolaire, culturel, professionnel, avec la nécessaire dimension de soin ; elle s’efforce de mettre en œuvre des réponses de proximité. C’est la raison pour laquelle nous nous attachons à construire le projet de la personne accompagnée non seulement avec elle, mais également avec le réseau des partenaires, en favorisant les maillages locaux.